L'histoire des macarons

Publié le par vanougourmandises.over-blog.com

gâteaux macarons et mousse aux fruits rouges

Le macaron est un petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre, spécialité de plusieurs villes et régions françaises :Amiens,Montmorillon, Le Dorat, Sault, Cormery, Joyeuse, Chartres. Il ne doit pas être confondu avec les confiseries appelées massepin.

Dérivé de la meringue, il est fabriqué à partir de poudre d'amandes, de sucre glace, de sucre et de blancs d'oeufs. La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite. Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson.

 

Le macaron appraît en Europe au Moyen-Âge où il va se diversifier et trouver de nouvelles formes et saveurs.

D'Italie, il passe en France à la Renaissance.

 

Avant de s'unir deux à deux, ce petit gâteau à base d'amandes, de sucre et de blancs d'oeufs, croquant à l'exterieur et moelleux à l'interieur se présentait tout seul.  Les coques seront accolées ensemble dans les années 1830. Puis à la fin du XIXème siècle né le "macaron parisien" ou "Gerbet". C'est le macaron tel qu'on le connait aujourd'hui, contenant un coeur de crème au beurre ou de confiture/compote.

 

macarons au chocolat 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Bonjour a tous, J'ai eu le droit de gouter a ses fameux gâteaux et je peux vous dire qu'ils valent largement ceux acheter dans une grande pâtisserie. Continue comme ca ma vanou !!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup ma belle. J'espère pouvoir vous faire partager ma passion du mieux possible.<br /> <br /> <br /> <br />